Comment faire une pâte à crêpes sans grumeaux ?

Rien de plus simple à faire qu’une pâte à crêpes ! Effectivement, sauf si les grumeaux sont de la partie ! Alors, pour éviter que votre pâte à crêpes ne soit un désastre, suivez ces 5 règles simples.

1. Tamiser la farine

 

La règle d’or pour une pâte à crêpes bien lisse c’est de choisir une farine fluide. Alors pour être sûr de son coup, on n’hésite pas à tamiser sa farine à l’aide d’un tamis fin. Le but est de faciliter l’incorporation du lait dans la farine.

 

2. Prendre son temps et mettre les ingrédients dans l’ordre

 

Vous êtes un grand fan de la méthode « je mets tous les ingrédients dans un saladier et je mélange » ? Grave erreur ! Pour garantir une pâte à crêpes bien lisse, il faut suivre le bon ordre pour incorporer chaque ingrédient. On commence par la farine, puis le sucre, ensuite on incorpore un à un les œufs en mélangeant bien. Et enfin, on ajoute tout doucement le lait au fur et à mesure.

 

3. Faire chauffer le lait

 

Pour mettre toutes les chances de son côté et éviter que le mélange lait plus farine soit égal grumeaux, on pique cette petite astuce à nos grands-mères. Pour cela, on fait légèrement chauffer notre lait avant de le mélanger à la farine. D’ailleurs, il est également recommandé de mélanger les différents ingrédients à température ambiante.

 

4. Arrêter les puits

 

On a tous essayé l’astuce du puits dans la farine pour y mettre les œufs et le lait avant de mélanger. C’est en fait une mauvaise idée ! Mieux vaut incorporer les ingrédients un à un.

 

5. Ne pas baisser les bras

 

Vous avez suivi tous nos conseils et malgré cela votre pâte à crêpes est envahie par les grumeaux ? Pas de panique, tout n’est pas encore perdu ! Isolez les grumeaux récalcitrants à l’aide d’une passoire et battez énergiquement ces grumeaux avec votre fouet. Tout en mélangeant, ajoutez un peu de lait.

Voilà, vos grumeaux ont disparu, il ne vous reste plus qu’à cuire les crêpes !

 

Les outils infaillibles

Pour les plus pressés, il reste une solution plus rapide et sans effort pour obtenir une pâte à crêpes bien lisse garantie sans grumeaux. Pour cela, il faut compter sur votre blender ou sur votre batteur électrique !

 

 

Voilà, vous êtes un pro de la pâte à crêpes sans grumeaux !

Maintenant, pour assurer bonheur et prospérité à votre foyer, n’oubliez pas de faire sauter vos crêpes avec une pièce de monnaie dans la main.

15 commentaires sur “Comment faire une pâte à crêpes sans grumeaux ?

  1. Bonsoir,
    Merci pour vos bonnes astuces 😉
    Adepte du batteur électrique et de la pièce dans la main, je penserai bien à vous en faisant sauter les crêpes 😉
    Bonne soirée 😉

  2. pour ma pâte à crêpes j’utilise mon robot pâtissier avec le fouet pour lisser ma pâte. je n’ai pas de grumeaux je met la farine (sarrasin) 500g en premier les 5 œufs en une seule fois, un peu de sel,
    un petit verre d’huile isio 4 et 1 litre de lait entier. Au repos 1 h avant cuisson… et c’est cool. Pour la pièce j’attends que Boulanger me l’envoie

    1. Pour une pâte à crêpe avec de la farine de sarrasin , c’est de l’eau minérale et non du lait qu’il faut mettre.

  3. Le blinder c est le deuxième que j achete il bloque niveau helice dans le moyeux ou le jus passe avec l axe en principe etanche bien sur apres la garantie ral le bol des blinders.
    Merci pour les conseils.

  4. Merci à vous je ne savais pas qu’il fallait
    chauffer le lait .
    La crêpe la pièce comme d habitude
    et mis précieusement dans une coupelle
    ranger soigneusement dans le buffet pour la prochaine chandeleur 2019 ( en Bretagne
    ç est un porte bonheur)

  5. Plutôt qu’imprimer, il vous faut faire d’abord une capture d’écran (posez la question à Google selon votre ordi, la méthode est différente , mais simple).

  6. Commencer à mettre très peu de lait, mélanger et n’en rajouter que quand cette preparation est bien lisse…par la suite aucun grumeau ne devrait se former avec le reste du lait!

  7. Je ne suis pas d’accord avec vous on commence par les œufs le sucre on fouette on ajoute un peu de lait on mélange on met la farine d’un coup on rajoute le lait tiédi
    Je faisais comme vous et j avais toujours des grumeaux maintenant que j ai appris cette méthode impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *